Les qualités relationnelles sont de véritables atouts à intégrer dans un curriculum vitae. Vous visez un poste de commercial et aimeriez faire la différence ? Le métier pour lequel vous postulez requiert des compétences humaines, mais vous ne savez pas comment positionner vos qualités ? Inspirez-vous de nos exemples des meilleures compétences relationnelles à intégrer dans un CV pour convaincre les recruteurs.
Dans ce guide, vous découvrirez :
- Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ?
- Pourquoi intégrer des qualités relationnelles ?
- Une liste des 10 qualités humaines et relationnelles les plus recherchées.
Une compétence relationnelle, c’est quoi ?
Vous connaissez peut-être les compétences humaines et relationnelles sous le nom de “soft kills”, ou compétence interpersonnelle ? Ce terme, traduit par “compétences douces” en français, désigne toutes les compétences personnelles d’un candidat.
Alors que les compétences professionnelles se réfèrent à des aspects techniques, les compétences relationnelles concernent surtout les traits de caractère et le savoir-être du demandeur d’emploi. La capacité d’écoute et de compréhension, l’aisance à s’exprimer en public, le sens du relationnel ou encore le travail d’équipe sont de très bons exemples de compétences humaines recherchées par les recruteurs.
Si les ressources humaines se concentrent de plus en plus sur les qualités personnelles des candidats, c’est parce qu’elles sont une garantie qu’ils s’intégreront plus facilement à une équipe déjà formée et à un poste particulier.
Comment intégrer des compétences personnelles sur un CV ?
Les compétences relationnelles peuvent vous permettre de convaincre votre futur employeur, à condition de les utiliser à bon escient ! Pour qu’elles soient efficaces et bien interprétées par le recruteur, il est important d’en soigner le choix et de bien les placer dans votre curriculum vitae.
La première règle à suivre est de sélectionner une qualité relationnelle qui vous définit vraiment. Si elle attire l’attention de votre recruteur, elle sera certainement testée lors de votre premier entretien !
Ciblez les compétences humaines les plus fortes, mais surtout celles qui sont les plus pertinentes. Un bon relationnel est un avantage pour un poste de commercial, mais ne convaincra pas forcément pour un métier plus solitaire dans lequel le sens du contact n’est pas recherché.
Où placer les compétences sociales et relationnelles dans un CV ?
Le curriculum vitae sert avant tout à mettre en avant votre parcours professionnel et académique. Les compétences relationnelles sont de très bons outils pour vous démarquer, mais ne doivent pas prendre toute la place sur votre CV !
Plutôt qu’une liste de compétences relationnelles, nous vous recommandons plutôt de vous appuyer sur des situations concrètes qui parleront à votre recruteur. À la place de “sens du contact”, utilisez par exemple : “J’ai eu l’occasion de travailler mon sens relationnel auprès de nombreux prestataires lors de mon précédent poste de commercial.”.
L’idéal est d’intégrer vos capacités relationnelles dans votre accroche de CV, lors du détail de vos expériences professionnelles ou dans un encart réservé à cet effet.
Top 10 des compétences relationnelles les plus recherchées sur un CV
Vous vous demandez quels traits de caractère sont les plus recherchés par les recruteurs ? En plus des qualités relationnelles, c’est souvent l’autonomie et l’organisation qui peuvent faire toute la différence entre deux profils de candidats ! Pour vous aider à affûter votre CV et préparer votre entretien professionnel, inspirez-vous de notre liste des meilleures compétences humaines et capacités à intégrer sur un CV.
1. Avoir un bon relationnel
Une bonne communication est indispensable à la plupart des métiers. Peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez postuler, faire preuve d’écoute, d’empathie et d’amabilité ne peut que valoriser votre profil de candidat ! Que vous soyez en contact avec des clients, des fournisseurs, des prestataires ou simplement au sein de votre équipe, le sens du relationnel est toujours apprécié des ressources humaines.
2. Être autonome
L’autonomie est une qualité très recherchée par les employeurs, puisqu’elle rassure ! Un recruteur préférera engager un candidat compétent et autonome, qui apprend vite et lui permet de gagner du temps. Un profil moins expérimenté et peu sûr de lui demandera plus d’énergie et de formation.
N’hésitez pas à mettre en avant des situations pour lesquelles vous avez dû faire preuve d’autonomie lors de vos précédents postes.
3. Avoir une bonne organisation
Peu importe le type de job pour lequel vous postulez, l’organisation et la rigueur sont des softs kills remarqués par les recruteurs. Pour ne pas perdre de temps dans une journée et être plus efficace, il est toujours indispensable d’être organisé et de planifier ses tâches ! C’est important pour gagner du temps, préserver son énergie, ne pas se disperser et rester concentré.
4. S’adapter facilement
Les entreprises évoluent constamment et sont souvent amenées à opérer des changements dans leur organisation ou leur stratégie. Les candidats qui font preuve d’adaptabilités et qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort sont alors appréciés !
Pour mettre en avant votre capacité d’adaptation, vous pouvez évoquer votre réaction face à un changement survenu dans votre précédente entreprise.
5. Savoir travailler en équipe
Le métier pour lequel vous souhaitez postuler implique un travail d’équipe ? Si vous aimez le travail collaboratif, cette qualité relationnelle est une mention qui pourrait faire toute la différence auprès de votre recruteur et le rassurer. Elle prouve votre esprit relationnel et votre professionnalisme !
6. Faire preuve de créativité
La créativité est un atout essentiel pour un poste dans le milieu de l’art ou de la mode, mais cette qualité peut également vous servir dans d’autres secteurs de métiers. Un esprit créatif est capable d’imaginer de nouvelles solutions, de sortir des schémas de pensées classiques, mais aussi de faire preuve de curiosité. De nombreux avantages à mettre en avant sur votre CV !
7. L’ouverture d’esprit
Votre ouverture d’esprit démontre votre envie d’apprendre et d’évoluer. Un candidat qui campe sur ses positions et ne souhaite pas s’ouvrir à d’autres possibilités ne peut que se dévaloriser face à son recruteur ! Ce que les professionnelles recherchent, ce sont des postulants capables de faire preuve de souplesse pour avancer.
8. Être force de proposition
La plupart des entreprises souhaitent évoluer pour s’adapter à la demande des consommateurs, des clients et de leurs prestataires. La force de proposition prouve votre capacité à anticiper les besoins de votre entreprise, mais surtout celle de pouvoir proposer des solutions adaptées.
Cette qualité relationnelle peut aussi démontrer votre dynamisme et votre implication au sein de la société.
9. Avoir un bon Leadership
Le leadership est la capacité de mener une équipe ou une organisation à atteindre ses objectifs. Un bon leader est donc capable de motiver et de valoriser son équipe, des atouts très recherchés par les recruteurs !
Le poste pour lequel vous postulez exige un bon leadership ? Prouvez votre sens du relationnel en donnant un exemple concret de votre expérience en tant que leader, appuyée par des chiffres et résultats.
10. L’enthousiasme
Votre enthousiasme envers le poste pour lequel vous candidatez peut faire toute la différence dans une pile de CV. C’est votre capacité à vous projeter dans votre futur emploi qui convaincra votre recruteur que vous êtes fait pour ce job et que vous méritez que l’on vous laisse une chance.
Sans tomber dans l'excès, expliquez vos motivations et ce qui vous plaît dans l’entreprise pour laquelle vous postulez.
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